La guerre des étoi… nuages!

Il y a quelques jours j’ai retenté l’expérience du « Nightscape » pour m’améliorer et comprendre un peu plus la technique à avoir. Accompagnée de trois amis passionnés de photographie (coucou Chachou, Seb et Hani si vous passez par là!!), équipés de nos appareils et nos trépieds, nous avons cherché un endroit « dépourvu » de lumière pour pouvoir capturer les étoiles. Malheureusement, le ciel était très couvert et aucune étoile n’a pointé le bout de son nez! Nous avons finalement trouvé un endroit sans trop de pollution lumineuse avec une jolie vue sur les lumières de la ville. Je vous laisse découvrir les quelques clichés que j’ai pu prendre ce jour là :

 

Étant donné que je voulais avoir l’ensemble du paysage sur la photo, j’ai opté pour mon 18-55mm. Seul problème: il n’ouvre qu’à 4.5 max! Ne voulant pas monter les ISO pour ne pas avoir de bruit, j’ai donc du shooter en pose longue (30 secondes généralement). Prendre le paysage en photo a été compliqué au début car je n’arrivais pas à faire la mise au point et à trouver les bons réglages; mais une fois les réglages trouvés, prendre en photo le paysage était plus facile.

Ca n’a pas été la même chose pour prendre en photo mes amis! Ne pas bouger pendant 30 secondes malgré le vent et la petite pluie, pour au final que je leur dise que je n’avais pas fait la mise au point sur eux…dur dur!! Mais ils ont réussi à me supporter et le résultat est plutôt cool je trouve! On s’est tous pris en photo entre nous sans bouger, on a pris en photo la ville, et chacun est ressorti de cette sortie avec de belles photos. Ce n’était certes pas des photos des étoiles, mais ça nous a permis d’être soumis à d’autres contraintes et à apprendre à les gérer. Faire des sorties photos avec des gens qui aiment aussi la photographie et ont de l’expérience est vraiment une aide pour progresser, on peut demander et observer les méthodes de chacun.

Si je devais analyser ce que je pourrais améliorer la prochaine fois, je dirais qu’une télécommande pour déclencher sans créer de flou ne serait pas de trop, un sac plastique pour protéger mon objectif si il pleut, et surtout que je m’entraine à faire la mise au point sur l’infini.

Et toi, as-tu des astuces/conseils ou expériences à partager sur le nightscape ou les photos pose longue? N’hésites surtout pas en commentaire!! 😀

Je vous laisse avec une photo de moi qu’a pris Sebastien, un de mes amis fada de photographie aussi, je trouve la couleur des lumières super belle et la mise au point est bien faite (ce qui était vraiment difficile vu le peu de lumière): chapeau l’artiste!

Laisser un commentaire