La Normanditude ☼

Quoi de mieux qu’un week-end en Normandie pour se changer les idées ? La mer, les cabanes, la famille, la bonne crème, le vent et la pluie… Aaaah  douce Normandie 😛 J’ai la chance d’avoir mes grands-parents en Normandie et de pouvoir y aller souvent depuis que je suis petite! Cet été j’ai essayé de ramener des souvenirs de mon « voyage » au pays du camembert. Je vous montre les photos que j’ai pu prendre là bas.

Plage de Gouville-sur-mer au coucher du soleil
18 mm – 1/50s – F3,5 – ISO100

La plupart de mes photos ont été prises à Gouville-sur-mer, une petite commune dans la manche, connue notamment pour ses cabanes multicolores dans les dunes.

18 mm – 1/125 – F3,5 – ISO100

Pour la petite histoire, ces cabanes ont été construites il y a plus d’un siècle à l’arrivée des touristes et de la mode des bains de mer « vivifiants ». Les cabanes servaient à stocker tous ses petits vêtements de plage, son petit seau, sa petite pelle, ses enfants éventuellement, et son petit pique-nique. On pouvait s’y changer, se reposer et y manger. Elles ont été ensuite détruites pendant l’occupation allemande, et reconstruites après.

Blanches avec le toit rouge, vert, bleu, jaune,… les plus de soixante-dix cabanes de Gouville-sur-mer surplombent la dune, égayant le paysage et insufflant un air de vacances rétro. Elles sont incontournables si vous traversez la manche, et je vous garantis que vous ne pourrez que prendre de jolies photos !

Prendre des photos d’un endroit qu’on aime et où l’on a nos plus beaux souvenirs est un défi difficile à relever car on attend beaucoup d’émotion en les regardant. Avec le recul, j’ai réalisée que j’étais trop concentrée sur l’aspect technique : « D’où prendre la photo? » « On voit trop les cabanes, pas assez le coucher du soleil, applique la règle des tiers voyons! » « Quelle vitesse d’obturation choisir? Les herbes bougent trop! » « AAAH DU VENT SALÉ !! MON APPAREIL!! » Blablabla… 

Mais je me suis rendue compte en regardant les photos que la plupart des photos prises au début (quand j’étais plus concentrée sur mon appareil que sur le paysage)  étaient banales et pas du tout représentatives de ma vision sur la Normandie. Mais quand j’ai achevé de prendre des photos basiques et que j’ai pris ce que je voulais réellement en photo, mes photos se sont améliorées. Je me suis rapproché, ou au contraire j’ai cherché à avoir une vue plus globale, et j’ai enfin été satisfaites de mes photos.

Pose longue à 21h30 – Lumière jaunâtre à droite dûe aux phares des voitures

Les jolies carottes de Normandie du jardin de mon papou ! #Fière 😆

La normandie c’est des prés à perte de vue avec des vaches et des chevaux qui s’approchent à l’arrivée du moindre passant. C’est des souvenirs, des bons petits plats, des gens forts sympas qui sont conscients de la beauté de leur belle Normandie, des crêperies un peu partout, des vaches et des ânes, l’air marin qui fouette le visage de bon matin (vers 11h30), peu de réseau et de wifi mais beaucoup de rires et de vraies conversations… bref, vous l’aurez compris, j’aime la Normandie !

Petite adresse que je vous recommande : La Maison du Biscuit à Sortosville en Beaumont ! Une Biscuiterie « décor 1900-1920 » que m’ont fait découvrir mes grands-parents et qui allie produits de qualité et charme « à l’ancienne ».  L’endroit idéal pour acheter des vrais produits normands de qualité ! Je vous laisse à la fin de l’article des petites photos de l’intérieur et de la façade de la Maison du Biscuit.

Cet article était un peu différent des précédents, j’ai essayé de partager avec vous plus d’infos sur les lieux où je vais et sur l’histoire du lieu. J’espère qu’il vous aura plu autant que j’ai aimé l’écrire et partager avec vous ce que m’ont fait découvrir mes grands-parents en me faisant visiter.

N’hésitez pas à commenter cet article si il vous a plu et à me donner vos bonnes adresses et conseils. J’ai aussi changé le design du blog pour aboutir à quelque chose qui me plaît beaucoup plus qu’avant.   😀  Je vous encourage à faire un tour sur mon blog pour voir ce qui a changé et me partager vos impressions.

Je vous souhaite une bonne semaine à tous, et vous donne rendez-vous bientôt pour un nouvel article !! 

 

 

 Gros bisous Papou et Mamie si vous voyez cet article un jour, j’ai hâte de venir vous voir ♡

 

2 réflexions sur “La Normanditude ☼

Laisser un commentaire