Premier essai de photographie d’étoiles

Il y a quelques mois je suis tombée par hasard sur cet article cliquer ici qui explique précisément comment photographier un ciel étoilé. Étant passionnée par la photographie et les étoiles, je me suis un peu plus renseigné sur ce type de photo et j’ai été émerveillée par beaucoup de clichés notamment de Michael Shainblum, Shane Black, ou encore Greg Gibbs.

En lisant l’article j’ai vraiment eu envie d’appliquer leurs conseils, de prendre mon trépied et mon appareil, et de photographier le ciel. Malheureusement en région parisienne la pollution lumineuse est tellement importante que l’on distingue à peine 3-4 étoiles même par ciel dégagé.

Mais il y a quelques semaines j’ai profité du fait d’être en Normandie pour retenter l’expérience: peu de pollution lumineuse, un ciel dégagé avec quelques nuages, et plein d’étoiles au rendez-vous! N’ayant que mon 18-55mm (et un trépied bien sûr) avec moi j’ai donc tenté d’appliquer les conseils de la fin de l’article.

  1. Mettre l’appareil en mode manuel
  2. Enclencher la mise au point manuelle et essayer tant bien que mal de faire la mise au point sur l’objet le plus éloigné
  3. Mettre la plus grande ouverture possible (F5.6 sur mon appareil… eh oui! la vie est dure! ;))
  4. Jouer sur les ISO et la vitesse d’obturation et voir ce qui marche le mieux

Au début j’ai eu beaucoup de mal à faire la mise au point sur l’infini étant donné que je n’avais pas pensé à la faire avant et que j’étais désormais dans le noir complet. Ensuite j’ai du augmenté mes ISO car malgré une vitesse d’obturation de 25 secondes la photo était presque toute noire. J’ai donc mis les ISO à 1600. Je ne vous précise pas que j’ai bien évidemment photographié en RAW pour faciliter le post traitement.

Après une dizaine de minutes à chercher les bons réglages, j’ai enfin obtenu une première photo potable avec les réglages suivants:

IMG_2724

Bien sur, les photos sont loin de ressembler à celles des photographes cités plus haut dans l’article, mais pour une première expérience de nightscape je suis plutôt contente du résultat.

IMG_5858

IMG_5859

IMG_5862

IMG_5858

Sur les photos la lumière qui éclaire les arbres est apportée par des petits spots au sol présents dans l’allée où j’ai pris les photos. Je trouve que la présence des nuages et leur côté rosé apporte un plus aux photos. Il faut par contre que je trouve une solution pour réduire le bruit sur les photos.

J’ai hâte de pouvoir de nouveau prendre les étoiles en photo, je vous écrirais un article pour vous raconter comment ça se sera passé.

N’hésitez pas à me donner des conseils en commentaire sur des points que je pourrais améliorer la prochaine fois. Dites moi si vous aussi vous avez déjà essayé le nightscape, et partagez avec nous vos problèmes et astuces!

Je vous laisse sur une citation assez drôle de Georges-Bernard Shaw que je trouve tellement vraie!

« Le photographe est comme la morue qui pond un million d’oeufs afin qu’un puisse éclore. »

Bonne journée  🙂 

4 réflexions sur “Premier essai de photographie d’étoiles

  1. Seb dit :

    Super, très sympa pour un premier shoot… On peut vraiment s’amuser avec ce type de photo, mais effectivement il faut que les conditions soient réunis.
    Une télécommande peut facilement changer aussi les choses pour éviter le flou de pression.
    En tout cas , beau travail !!!

  2. esther fr dit :

    Pour éviter le flou de bougé, on peut aussi mettre le retardateur de l’appareil sur 2 ou 12 secondes : on ne touche pas à l’appareil et les étoiles n’ont pas le temps de se sauver 😉 il vaut mieux aussi enlever la stabilisation de l’appareil. Et pour la mise au point sur l’infini, on peut amener une petite lampe de poche, ou la lumière de son smartphone pour vérifier le réglage… Je ne fais pas souvent de photo de nuit avec trépied, mais pour un challenge sur une photo à l’heure bleue, j’avais préparé tous mes réglages à l’avance, ça m’a bien aidé. En tout cas, continue à expérimenter !

    • Lisa dit :

      Merci beaucoup pour tous tes conseils!! Je vais essayer de tous les appliquer la prochaine fois que je fais de la photo de nuit avec mon trépied et je te dirais!

Laisser un commentaire